Actualités

Récolte du riz humide 2019

Les rizières humides de Schwadernau, La Sauge et Witzwil ont été récoltées à la mi-octobre 2019. Les champs de Bavois et de Brugg suivront bientôt. Le riz paddy est maintenant séché (d'environ 20 % à 13,5 %), puis décortiqué.

Décès d'un membre fondateur et du conseil d'administration

Le 26 septembre 2019, Thomas Walter, le moteur de l'idée de la riziculture humide au nord des Alpes en Suisse, est décédé de manière totalement inattendue. Nous sommes très touchés. Nos pensées vont à la famille en deuil.

Visite des rizières Août 2019

Fin août 2019, un groupe de membres du GI Riz humide et de riziculteurs a visité les rizières humides de Suisse. Le riz est magnifique mais est en développement un peu plus tard que l'annèe dernière. Il faut maintenant croiser les doigts pour que le riz puisse être récolté fin septembre / début octobre !

Planification de las saison sur le terrain 2019

Pour la campagne 2019, 6-7 parcelles sont prévues, soit un total d'environ 3 ha pour la riziculture humide. Sur ces parcelles, des questions sur la gestion technique, les effets sur le sol, le climat et la biodiversité seront étudiées.

Fondation du GI Riz humide

Le GI Riz humide a été fondé le 1er novembre 2018 à Schwadernau BE. 9 membres fondateurs étaient présents. Pour plus d'informations sur l'association, cliquez ici.

Premières expériences avec le riz humide en Suisse

Depuis quelques années, des pionniers en Suisse tentent de cultiver le riz par la méthode humide. En 2016, un projet a été lancé par la Station fédérale de recherche Agroscope pour mener des essais sur le terrain sur la culture humide du riz. Les résultats sont si prometteurs que l'idée de la culture humide du riz en Suisse doit être poursuivie. La description du projet et les publications se trouvent ici.